Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La Ministre en charge de la sécurité alimentaire, Mariam Almheiri, a indiqué qu’un plafond pourrait prochainement être mis sur le prix de certaines denrées alimentaires (comme la volaille et le lait) pour limiter le risque inflationniste alors que les prix mondiaux de plusieurs denrées alimentaires ont atteint un point haut depuis 2014 selon les Nations Unies.
Image info sectorielle

Les Émirats arabes unis envisagent de contrôler les prix de certains produits alimentaires, car la flambée des prix des récoltes affecte les pays du monde entier. Ainsi, les prix du poulet et du lait pourraient être plafonnés, a déclaré Mariam Almheiri, ministre d’État du pays chargée de la sécurité alimentaire et hydrique. Pour cause, les prix mondiaux des denrées alimentaires ont grimpé au plus haut niveau depuis six ans le mois dernier, selon un indice des Nations Unies.

Mariam Almheiri, qui est devenue ministre en 2017, poursuit une politique d’amélioration de la sécurité alimentaire des Émirats en investissant massivement dans la technologie, l'innovation mais aussi la diversification des sources d'importation. En effet, les Emirats encouragent désormais la production alimentaire locale pour réduire leur forte dépendance alimentaire puisqu'ils importent 90% de leur alimentation. Ainsi, les investissements dans une agriculture à environnement contrôlé comme les serres, l'aquaculture et l'agriculture verticale se font de plus en plus importants.

A cet effet, la ministre précise que leurs services sont « inondés de nombreuses demandes pour commencer à cultiver de la nourriture dans le désert ». A titre d’exemple, les EAU cultivent déjà des myrtilles, du quinoa, ainsi que du saumon.

Le pays, du fait de sa position géographique stratégique, est déjà un véritable hub logistique et commercial pour la réexportation de denrées alimentaires et vise désormais à devenir un centre majeur pour la technologie alimentaire et agricole. Les produits de laboratoire ou à base de cellules sont à cet égard attentivement suivis par les Emirats.

Source : Bloomberg, Février 2021