Date de publication :
La pandémie a généré de grands changements quant aux nécessités des consommateurs pour l’achat de cosmétiques et parfums. C’est pour cela que les fabricants de matières premières, conscients des nouvelles habitudes de consommations et des nouvelles tendances, ont continué de miser sur l’innovation pour répondre aux exigences des consommateurs.
Le Conseil d’Administration de la "Sociedad Española de Quimicos Cosmeticos" (SEQC), association professionnelle espagnole, s’est exprimée à ce sujet et a déclaré "aujourd'hui plus que jamais, la sécurité, la durabilité et l'efficacité sont les éléments qui suscitent l’intérêt des consommateurs". Dans ce sens la SEQC a affirmé que le choix des matières premières avait été primordial en 2020, et le sera même au lendemain de la pandémie.
De son côté, Filippo Romagnoli, Secrétaire de l’Association Espagnole des Ingrédients Cosmétiques (AEIC) a indiqué que les consommateurs recherchaient la sécurité et le bien-être au sein de leur foyer. L'utilisation d’ingrédients ayant une fonction nettoyante, en relation direct avec le bien-être, va gagner en importance.
Bien que la vitamine B3, le rétinol et la vitamine C soient dans les compositions cosmétiques depuis des années, ce sont aujourd'hui les ingrédients d’origine naturelle qui sont en vogue. Les industriels cosmétiques s'intéressent de plus près aux méthodes d’obtention des matières premières et à leurs processus de fabrication. Les fruits tels que le pamplemousse, la papaye, l’avocat ainsi que les compositions à base d’algues, microalgues et extraits de végétaux, sont tendance et largement utilisés dans les produits de beauté. Le mouvement « Upcycling » fait également son effet en Espagne. Ce phénomène éco-responsable est en train de se démocratiser, il vise à réduire les déchets et résidus. Les fabricants sont attendus à ce sujet.
Pour les parfums et fragrances, la tendance est identique. Les consommateurs ne se limitent pas au fait que le parfum soit naturel, ils s’intéressent entre autres à l’histoire des ingrédients, leur origine, leur mode d’extraction. Le consommateur se veut conscient et respectueux de son environnement, recherchant un impact positif sur sa santé et l’environnement.
Source : 01 mars 2021, BeautyProf