Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique
Image info sectorielle

Le numéro deux de la grande distribution suédoise, le groupe Axfood, prévoit d’acquérir la chaîne City Gross du groupe Bergendahl.

La transaction, qui se chiffre à 2 Mds SEK (174 M EUR) ferait d’Axfood le propriétaire unique de City Gross et consoliderait sa position en tant que principal challenger du marché. Avec les 3,7 % du marché détenus par City Gross, la part totale du groupe s’élèverait à plus de 24 % clairement devançant le numéro trois du marché, Coop (17,5 %).

L'acquisition devrait également susciter l'attention du leader local, ICA, qui, tout en restant le plus grand acteur de la GD, a perdu des parts de marché depuis la hausse de l’inflation. Grâce à l'acquisition des hypermarchés City Gross, Axfood élargit son offre et se positionne pour concurrencer Maxi, le grand format d'Ica. 

Ce qui adviendra de l’enseigne City Gross après l’acquisition n’est pas encore certain. Axfood possède déjà 2 marques fortes, Hemköp et Willys. Un changement d'enseigne ne serait pas à exclure, à terme, pour les 42 magasins qui s’apprêtent à rejoindre le groupe.

L’acquisition attend maintenant le feu vert des autorités. Le processus devrait prendre quelques mois, mais il s'agirait d'une formalité selon les observateurs.

 

Sources :
- Fri Köpenskap 11/06/2024 : "Axfood köper resten av City Gross för 2 miljarder"

- Fri Köpenskap 11/06/2024 : "City Gross vd lyrisk över Axfoodaffären - 'Helt rätt för oss'"

- Fri Köpenskap 13/06/2024 : "Experterna spår slutet för City Gross - 'Varför inte Stora Willys'?"

Pièce jointe