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Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Compte-tenu du contexte sanitaire, et des défis présentés par le Brexit, ce résultat est remarquable et montre la résilience de la filière. Cette progression s’élève à +3%, soit un total de 5,2 Mds €.

Parallèlement, le marché intérieur irlandais garde son dynamisme. De fait, le débouché pour les sociétés françaises qui fournissent des ingrédients aux industries laitières irlandaises se maintient. Il est à noter que le lait dispose d'une bonne réputation en progression grâce à des articles suggérant ses bénéfices pour renforcer le système immunitaire, du fait notamment qu'il soit considéré comme une source naturelle de vitamine D. La presse a ainsi contribué à booster la réputation des produits laitiers, ce en pleine crise sanitaire. Le dynamisme du marché intérieur est très certainement lié à ce phénomène. La stratégie de diversification des débouchés à l’international, qui avait été mise en place avant le Brexit, a également porté ses fruits. En effet, en 2020, plus de la moitié des exportations étaient à destination de pays hors RU et UE. La dépendance vis-à-vis du RU a donc été réduite. Les challenges pour 2021 s’inscrivent dans la lignée de ces efforts déjà entamés : veiller au Brexit et à ses conséquences, notamment sur les coûts de la mise en place de certificats SPS ; et, bien entendu, poursuivre la diversification des débouchés à l’international.

Source : Shelflife 19 janvier 2021