Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique
La BNDES (Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico) va réaliser une étude pour identifier des projets de mobilité urbaine de moyenne et haute capacité dans 21 métropoles brésiliennes avec une population supérieure à 1 million d’habitants. Cette recherche nécessitera un investissement de 27,8 M BRL (environ 4,6 M EUR) et durera 1 an.
Image info sectorielle

L’étude sera réalisée en partenariat avec le Ministère des Villes et aidera à former le portefeuille de projets de concessions et de PPP (partenariats public-privé) dans le domaine de la mobilité dans le cadre du Nouveau PAC (Programme d’Accélération de la Croissance). L’objectif est que les villes aient les projets prêts à rechercher des sources de financement.

Des projets tels que les métros, les trains urbains, les VLTs (véhicule léger sur rails) ou les BRTs (corridors de bus à transit rapide) seront étudiés dans les régions métropolitaines des capitales et des grandes villes de l’intérieur du Brésil. Beaucoup d’entre elles ne disposent actuellement d’aucune option de transport sur rails ou même de BRT.

La recherche sera effectuée dans les régions métropolitaines de Porto Alegre, Florianópolis, Curitiba, Santos, Campinas, São Paulo, Rio de Janeiro, Vitória, Goiânia, Brasília, Salvador, Maceió, Recife, João Pessoa, Natal, Teresina, São Luís, Fortaleza, Belém et Manaus.

Le Brésil a un déficit d’investissements en mobilité urbaine de l’ordre de 300 Mds BRL environ 50 Mds EUR), selon une étude de la CNI (Confédération Nationale de l’Industrie) publiée en 2023. Actuellement, seuls 12 des 27 capitales d’états brésiliennes disposent de systèmes de métro et de trains urbains.

“L’étude sera essentielle pour cartographier les projets de haute et moyenne capacités dans les plus grandes régions métropolitaines du pays, contribuant à la réduction du déficit historique d’investissements dans le secteur”, a déclaré le surintendant de la zone d’infrastructure du BNDES, Felipe Borim.

 

Source :Poder 360 - BNDES estudará novos projetos de metrôs e BRTs em 21 metrópoles - 06/06/2024