Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Autriche
Thématique
Image info sectorielle

L’ancien hôpital Otto Wagner, construit selon les plans de l’architecte d’art nouveau Otto Wagner, et disposant de plusieurs bâtiments et pavillons, sera transformé en un quartier urbain durable dans le cadre de l’initiative “Nouveau Bauhaus européen”, faisant de Vienne une ville pionnière en matière de durabilité environnementale.  

Ce projet unique en Europe est financé par des filiales de la régie municipale de Vienne, "UIV Urban Innovation Vienna GmbH" et "WSE Wiener Standortentwicklung GmbH", en collaboration avec l'Université technique de Vienne. UIV Urban Innovation Vienna propose des idées innovantes pour une transformation durable de la ville et collabore avec les décideurs politiques et administratifs. WSE Wiener Standortentwicklung, spécialisée dans le développement et la gestion de projets immobiliers, se concentre sur les technologies respectueuses de l'environnement et l'efficacité énergétique. 

Le projet “Nouveau Bauhaus européen” reposera sur trois valeurs : la durabilité, l’esthétique et l’inclusion. Lancé par la Commission européenne en 2019, ce projet soutient le pacte vert pour l’Europe, visant la neutralité climatique d'ici 2040. Il met l'accent sur le développement qualitatif des bâtiments et des quartiers existants. 

Source : OTS, 31/05/2024