Date de publication :

Secteur Tech
Pays concernés
Argentine
Brésil Colombie Uruguay
Thématique
Le projet Kuiper d'Amazon avec Vrio, qui gère DirecTV sur le continent et Sky Brazil, a été lancé par un ancien employé de Starlink.
Image info sectorielle

Amazon et la société de télécommunications Vrio lanceront conjointement un service internet par satellite dans 7 pays d'Amérique du Sud, ont déclaré le 13 juin 2024 les entreprises, qui se positionnent en concurrence directe avec Starlink d'Elon Musk.

Vrio, la société américaine qui gère la filiale latino-américaine de DirecTV, ainsi que Sky Brasil, offrira le service aux clients en Argentine, au Brésil, au Chili, en Uruguay, au Pérou, en Équateur et en Colombie.

"Nous pensons que l'opportunité est énorme", a déclaré Lucas Werthein, vice-président de Vrio, à Reuters. Le projet Kuiper d'Amazon, lancé par un ancien employé de Starlink, fournira l'internet à l'aide de satellites en orbite terrestre basse.

"Environ 200 millions de personnes dans la région ont un accès précaire, peu ou pas d'accès à l'internet", a déclaré M. Werthein, citant des estimations de la Banque mondiale. "Ajoutez à cela le terrain géographique et, bien sûr, un continent qui a des difficultés à faire des investissements majeurs dans les infrastructures".

Le service devrait être opérationnel à la mi-2025, en commençant par l'Argentine, selon le plan de lancement du projet Kuiper.

Project Kuiper exposera son plan dans les prochains mois pour mettre 3 236 satellites dans le ciel, a déclaré le responsable du développement commercial de l'entreprise en Amérique latine, Bruno Henriques.

Amazon a annoncé en 2019 qu'il prévoyait d'investir 10 Mds USD dans le projet.

Source : Infomoney, de Reuters, 13/06/2024