Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique
Image info sectorielle

Pour rappel, la République tchèque prévoit de construire deux nouvelles unités nucléaires sur chacun des sites de Temelin et Dukovany. ČEZ a reçu deux offres distinctes de la part d’Électricité de France (EDF) et de Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP).

A la mi-juin, ČEZ a remis au gouvernement son évaluation du marché nucléaire et des deux offres pour la construction du réacteur nucléaire à Dukovany.

Jozef Síkela, le ministre de l’Industrie et du Commerce, a annoncé qu’il finalisera l’évaluation de l’appel d’offres de Dukovany dans un délai d’un mois pour une discussion au Conseil des ministres. Ce dernier confirmera ou révisera le classement des candidats. L’objectif est de ne pas retarder le projet afin de signer le contrat avec l’investisseur sélectionné au plus tard en mars 2025.

Les critères essentiels incluent le coût de production de l’électricité, qui devrait être fixé au maximum, avec les frais supplémentaires non-imputables à l’investisseur à la charge du fournisseur, ainsi que les pénalités pour retard et une participation significative de l’industrie tchèque.

Le ministre a précisé que le candidat non retenu ne serait pas exclu de futures collaborations dans le secteur nucléaire, évoquant les réacteurs modulaires petits (SMR), la recherche et le cycle du combustible. Concernant le nombre de réacteurs, il a souligné qu’il serait peu judicieux de construire un seul réacteur, car les économies d’échelle seraient maximisées avec la construction simultanée de deux unités sur un même site. Par conséquent, il serait plus logique de conclure un contrat pour deux réacteurs. Cependant, il a noté que l’approbation européenne actuelle concerne seulement une unité. Une fois le candidat désigné et le gouvernement décidé sur la configuration et le calendrier, les négociations avec la Commission européenne pour une nouvelle notification débuteront, ce processus pouvant durer de 10 à 18 mois.

Source : Lidové noviny, le 15 mai 2024.