Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chine
Thématique
En 2023, la Chine a accueilli de nombreuses comédies musicales et pièces de théâtre populaires. Certaines d’entre elles ont été créées localement, tandis que d’autres ont été importées de l’étranger. Environ 35 % de ces productions étaient d’origines française, allemande ou autrichienne. Les comédies musicales françaises sont très appréciées par les jeunes spectateurs chinois. Des pièces telles que Roméo et Juliette, Notre Dame de Paris, Rock Mozart, Rock Rouge et Noir, ou encore Les Misérables qui sont soit des adaptations d’œuvres littéraires classiques, soit inspirées de personnages historiques, rencontrent un grand succès auprès du public chinois, en particulier parmi les jeunes.
Image info sectorielle

En 2023, il y a eu un total de 9 960 représentations de comédies musicales dans tout le pays. Le nombre de spectateurs a atteint 3,95 M de personnes, générant des recettes totales de 170 M EUR (1,32 Mds RMB).

Shanghai a été particulièrement dynamique, avec 5 888 représentations, soit près de 60 % de la part de marché nationale. Au cours des quatre dernières années, la billetterie et le taux de fréquentation des spectacles musicaux à Shanghai ont continué à augmenter. La billetterie moyenne par habitant a atteint un nouveau record de 286 EUR (2 224 RMB), pour un nombre de spectacles par habitant s’élevant à 4,24.

Par exemple, la comédie musicale française Rock Mozart a connu le succès à Harbin en Chine en 2023. Les acteurs, revêtus de tenues de cour, ont interprété la vie de Mozart. Le public, principalement composé de jeunes spectateurs âgés de 20 à 35 ans, a témoigné d’un vif intérêt pour cette représentation. La romance à la française et la fusion des cultures ont contribué à ce succès. Rock Mozart poursuivra ainsi sa tournée dans plusieurs autres villes chinoises cette année.

Une autre comédie musicale française appréciée en Chine est Don Juan. Cette pièce a fait ses débuts en Chine à Shanghai le 25 janvier 2024 et se produira dans six autres villes cette année, à l’occasion du 20e anniversaire de sa première représentation. Les comédies musicales françaises ont ainsi réussi à toucher le public chinois, qui apprécie leur capacité à exprimer des émotions à travers la musique.

L’année 2024 est marquée par une série d’événements célébrant la coopération culturelle entre la France et la Chine. Des centaines d’échanges culturels et de rencontres entre les deux pays auront lieu tout au long de l’année, couvrant des domaines tels que le patrimoine culturel, les arts et la musique, etc.

Ces événements offriront une opportunité unique de renforcer les liens culturels entre les deux pays.

Source:  36Kr, ChinaDaily, 08/05/2024