Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
En Allemagne, la pression du mildiou est très forte en ce début juin. Des infestations sont présentes partout, même dans les dernières cultures à peine levées. En revanche, les traitements sont très difficiles dans certaines régions en raison des pluies incessantes. L'évaluation des dégâts est également rendue difficile par la pluie.
Image info sectorielle

Une forte pression des maladies et l'utilisation répétée d'un choix déjà très limité de produits phytosanitaires, combinées à des quantités appliquées réduites, résultent en une négligence forcée de la gestion nécessaire des résistances, rapporte l'union des industries allemandes de la pomme de terre UNIKA.

L'UNIKA et l'union des agriculteurs allemands DBV soutiennent donc le plan d'action de l'UE contre le mildiou et soulignent : « Il faut réussir à empêcher la propagation rapide dans toute l'Europe de nouvelles souches de champignons particulièrement agressives de Phytophthora infestans. De même, il faut empêcher le développement de résistances au niveau des substances actives et des variétés de pommes de terre. La boîte à outils doit être à nouveau remplie. Les stratégies d'avenir contre Phytophthora dans le cadre de la protection intégrée des cultures ne comprennent pas seulement des mesures phytosanitaires préventives pour la protection contre les infections, mais également des produits phytosanitaires fongicides efficaces ainsi que des variétés de pommes de terre dotées de propriétés de résistance robustes. Seule la combinaison harmonisée de ces facteurs permet de protéger les plantes tout en préservant les propriétés de résistance et les mécanismes d'action fongicides".

Sources : Fruchthandel online et service d'information AMI, 11/06/2024