Date de publication :
La Banque Africaine de Développement (BAD) publie chaque trimestre un Résumé Trimestriel des Opérations parmi lequel figurent deux catégories de projets dans les pays membres régionaux : les projets dont l’accord de financement a été approuvé par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque au cours des six derniers mois et les projets en attente pour approbation par les Conseils au cours des six prochains mois.
Les nouveaux projets sont répertoriés après que la Banque s’est assurée qu’ils se prêtent à un éventuel financement. Les projets peuvent également être supprimés s’il est décidé de ne pas poursuivre leur traitement. Parmi ces projets, plusieurs sont notamment liés au secteur de l’agriculture au sein de la région d’Afrique subsaharienne.
Ci-dessous un aperçu des projets identifiés lors du dernier trimestre 2020 :
Les projets approuvés au cours des six derniers mois :
- MADAGASCAR : PROJET DE ZONE DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE DANS LE SUD-OUEST (PTASO)
Le programme vise à la réduction du chômage des jeunes à travers la transformation et la modernisation de l’agriculture malgache, avec comme corollaire, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agit plus spécifiquement de promouvoir la création d’emplois rémunérateurs et générer des revenus pour les jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie à travers notamment la mise en place des conditions favorables à l’émergence et croissance d’entreprises. Ce projet permettra de doter le Centre de Services Agricoles (CSA) -chargé de coordonner l’aide d’urgence concernant la sécurité alimentaire- de provisions suffisants (kits d’abri et kits alimentaires) pour lui permettre de faire face à la situation d’urgence actuelle.
Coût du projet estimé :59,36 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de Madagascar
- RWANDA : PROJET COMPÉTITIVITÉ COMMERCIALE DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE LA VIANDE AU RWANDA
L'objectif est de caractériser la chaîne de valeur existante de la viande au Rwanda et d'examiner son potentiel. L'étude a été menée auprès de 192 ménages dans six districts du Rwanda qui sont engagés dans tous les aspects de la chaîne de valeur du bétail.
Coût du projet estimé : 957,8 K EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de l’Industrie et du Commerce (MINICOM)
- ERYTHREE : RÉSILIENCE À LA SÉCHERESSE ET MOYENS D'EXISTENCE DURABLES (DRSLP)
Le projet doit contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement économique durable.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Améliorer la production et la productivité des cultures et du bétail, ce qui permettra d'améliorer les revenus agricoles nets des bénéficiaires du projet,
- Élargir les possibilités offertes par l'agriculture dans les zones rurales de l'Érythrée afin de faire progresser les moyens de subsistance et le développement économique des populations rurales, et
- Renforcer le remplacement des importations en améliorant les ajouts de valeur et la transformation des produits agricoles.
En réalisant ces objectifs, le projet contribuera à renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique et à améliorer les stocks de carbone.
NB : Des appels d'offres ouverts (OCB) ainsi que des appels d'offres restreints seront déployés pour la fourniture de biens et de contrats de travaux et diverses méthodes de sélection des consultants seront utilisées sur la base de la nature et de la complexité de la mission de conseil.
Coût du projet estimé : 22,7 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de l’Agriculture de l’Erythrée
Les nouveaux projets en cours d’approbation :
- NIGERIA : TECHNOLOGIES POUR LA TRANSFORMATION DE L'AGRICULTURE AFRICAINE (2E PHASE DE FINANCEMENT)
Le programme Technologies pour la transformation de l'agriculture en Afrique (TAAT) soutient l'initiative Nourrir l'Afrique en fournissant les technologies agricoles et agroalimentaires nécessaires et éprouvées ainsi que des stratégies de mise en œuvre à inclure dans les prêts de la Banque aux pays membres régionaux.
Les approches de TAAT revitalisent et transforment l'agriculture tout en restaurant les écosystèmes dégradés et en maintenant ou en renforçant les écosystèmes qui sous-tendent l'agriculture, tout en modernisant et en commercialisant plus pleinement l'agriculture.
Coût du projet estimé : 57 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) du Nigéria
- NAMIBIE : BANQUE AGRICOLE DE NAMIBIE
La Banque agricole de Namibie (Agribank) a apporté une contribution dans le cadre d'un cofinancement avec la Banque de développement de Namibie. Ce financement devait permettre de répondre à la demande locale croissante. Il s'agit de la plus grande agro-industrie de Namibie, qui devrait créer 120 emplois permanents directs et environ 600 dans l'ensemble de l'industrie laitière.
Coût du projet estimé : 34,4 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Gouvernement de Namibie
- NIGERIA : ZONES SPECIALES DE TRANSFORMATION AGRO-INDUSTRIELLE (ZSA)
L'économie agricole du pays s'est toujours caractérisée par de faibles rendements, des pertes post-récolte élevées, une innovation technologique lente et des déficits importants dans les systèmes de soutien tels que les infrastructures, les intrants améliorant la productivité, le soutien financier, l'orientation commerciale et les politiques connexes efficaces. Pour remédier à ces problèmes, le nouveau cadre d'investissement agricole du Nigeria cherche à stimuler les investissements du secteur privé afin de favoriser une transformation de l'agriculture axée sur le marché. L'une de ces initiatives d'investissement majeures est le développement de zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) visant à stimuler le développement rapide de capacités agro-industrielles modernes dans le pays.
Coût du projet estimé :459,4 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère Fédéral de l’Agriculture et du Développement Rural du Nigéria
Les descriptions, les titres ainsi que le montant du prêt des projets sont provisoires et sont sujets à révision après l’évaluation du projet. Les demandes d’information sur un projet doivent être adressées à l’agence d’exécution et non à la BAD.
Sources : Banque Africaine de développement, Rapport trimestriel des opérations de 2020, Novembre 2020