Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Comment réussir la e-transformation dans le domaine des livraisons ? - Sur le site du centre logistique de Kaufland à Möckmühl (région de Heilbronn) s'est tenu le 5 juin 2024 le 1er forum allemand spécialement consacré à ce thème.
Image info sectorielle

Au total, 9 constructeurs (dont Daimler, Volvo, MAN, Krone, Schmitz Cargobull) ont présenté leurs camions électriques et leurs innovations. Les modèles de camions électriques ont pu être testés sur une surface d'exposition de 10 000 m2 et sur une piste d'essai spécialement aménagée à cet effet. Les 800 invités ont eu un aperçu du monde de l'e-mobilité et ont été encouragés à intensifier le dialogue au sein du secteur logistique et à soutenir l'électrification du secteur de transport. 
Selon la stratégie climatique du groupe Schwarz, les émissions liées à son activité doivent être réduites de 55 % d'ici 2030 par rapport à 2019. Cependant, étant donné qu'environ 98 % des émissions de CO2 sont générées le long de la chaîne de création de valeur en amont et en aval, une bonne collaboration avec les fournisseurs est une condition essentielle pour atteindre cet objectif. 
Depuis décembre 2023, Kaufland teste 8 camions électriques, pour lesquels un parc de recharge propre a été installé dans le centre logistique de Möckmühl. Dix magasins de la région de Ludwigsburg sont approvisionnés avec cette "e-flotte". Six mois plus tard, le 1er bilan est positif : "Nous avons effectué plus de 4 000 tournées de livraison, soit près de 200 000 kilomètres en mode électrique. Dès le 1er jour, la technique et le logiciel fonctionnent de manière très fiable", explique un porte-parole de l'entreprise.
Les entreprises du groupe Schwarz misent régulièrement sur leur engagement en matière d'environnement et de durabilité pour promouvoir leur image. 

Sources : Fruchthandel.de,13/06/2024, Service de presse Kaufland