Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique
Image info sectorielle

L’agriculture joue un rôle crucial dans l’économie nationale. Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé cette contribution en prononçant un discours au nom du ministre de l’Agriculture. Il a souligné que le secteur contribue à hauteur de + 18 % au produit intérieur brut (PIB), soit plus de 32 Mds EUR. Ce chiffre représente une hausse par rapport à 2023, où la contribution était de + 14,7 %. Actuellement (2024) le secteur couvre près de 75 % des besoins alimentaires nationaux. 

Lors des assises nationales sur l’agriculture en mars 2023, le président de la République avait affirmé que « l’Algérie n’était pas loin d’atteindre son indépendance alimentaire », ajoutant que le pays accédera à l’autosuffisance dans un avenir proche, manifestant ainsi la détermination de l’Algérie à atteindre cet objectif. 

Parmi les actions entreprises par l'Algérie figure le renforcement de l’agriculture saharienne et le développement de l’investissement dans le cadre de la coopération sud-sud. Les premiers résultats de cette stratégie sont déjà visibles, avec des récoltes de céréales exceptionnelles cette année. 

Source : Algérie 360, 21/05/2024