Date de publication :
Le but des chercheurs est de concevoir un assistant virtuel que les personnes âgées pourront utiliser directement chez elles et qui leur permettra de rester indépendantes et actives, de gérer les activités quotidiennes et d’améliorer leur bien-être.
Les problèmes caractéristiques d’un âge avancé (troubles cognitifs, sédentarité, isolement social, etc.) pourront être mieux affrontés grâce à cet assistant virtuel. L’Italie est d’autant plus concernée par ce projet qu'elle est le pays avec la plus longue espérance de vie en Europe et observe une forte hausse des personnes âgées de plus de 60 ans.
Ce coach virtuel collectera les données nécessaires à son travail par le biais de capteurs installés dans les foyers et portés par les personnes âgées. Il pourra ensuite venir en soutien des utilisateurs sous la forme d’un hologramme 3D, d’avatar et grâce aux technologies robotiques privilégiant les interactions naturelles.
Fruit d’une coopération internationale, l’Università Politecnica delle Marche travaillera en synergie avec l’Universität Siegen en Allemagne, l’Institut Mines-Télécom en France, la Tohoku University, la Waseda University et la J. F. Oberlin University au Japon.
L’université italienne travaillera au projet sur une durée de 36 mois et dispose d'un budget d’environ 4 M EUR distribué par l’Union européenne et son correspondant public japonais.
Source : 29/01/2021, La Nuova Riviera