Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le groupe de supermarchés britannique Sainsbury's vend les portefeuilles de prêts personnels, de cartes de crédit et de dépôts de détail de son activité bancaire principale au groupe NatWest.
Image info sectorielle

L'opération de rachat se traduira par le transfert de 2,9 Mds EUR d'actifs bruts de clients à la banque dont 1,7 Mds EUR de prêts personnels non garantis et 1,3 Md EUR de soldes de cartes de crédit, ainsi que près de 3 Mds EUR de dépôts de clients.

Dans le cadre de la transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, NatWest prendra ainsi en charge environ un million de nouveaux comptes clients.

Selon Simon Roberts, PDG de Sainsbury’s, les valeurs de la banque britannique et son orientation client correspondent à celles de Sainsbury’s ce qui permettra notamment d’assurer un suivi auprès des clients du retailer.

Au cours des deux dernières décennies, les supermarchés britanniques ont cherché à gagner plus d'argent avec leurs clients, au-delà de la nourriture et des boissons. Ils se sont ainsi lancés dans les télécommunications, la fibre optique, la restauration, l'énergie, etc. Sainsbury's Bank et Tesco Bank ont toutes deux étés lancées en 1997. Sainsbury's a géré ses activités bancaires dans le cadre d'une coentreprise avec Bank of Scotland - qui fait partie de Lloyds - jusqu'à ce qu'elle en devienne propriétaire à part entière en 2014.

Sainsbury's cherchait un acquéreur depuis le mois de janvier, date à laquelle elle a annoncé son intention de réduire certains secteurs de ses activités bancaires.

Source : Tyler Pathe, 21/06/2024, Fintech Futures