Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Focalisation des investissements sur le réseau existant et les gares Le chef de DB InfraGO, Nagl : « Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous réussirons en 2024 à stopper le vieillissement de l'infrastructure ferroviaire. »
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La nouvelle filiale de la Deutsche Bahn, DB InfraGO AG, lance en 2024 un programme d'infrastructure complet. L'accent est mis sur le réseau existant et les gares : plus de 2 000 kilomètres de voies, 2 000 aiguillages, 150 ponts et 1 000 gares seront élargis, modernisés et renouvelés cette année. Avec ce programme, dans le cadre de la stratégie de l'entreprise Starke Schiene, l'infrastructure existante devient plus performante et robuste, et la capacité du réseau ferroviaire est augmentée.

En outre, la première rénovation générale d'un corridor très fréquenté débutera en juillet sur la ligne Riedbahn entre Francfort/Main et Mannheim, suivie de 39 autres rénovations générales dans les années à venir. Les investissements de la DB, du gouvernement fédéral et des régions fédérales dans l'infrastructure ferroviaire s'élèvent à environ 16,4 Mds EUR pour 2024. Avec 5 500 nouveaux employés pour la maintenance et l'expansion, l'équipe pour un réseau ferroviaire performant continue de croître en 2024.

Dr. Philipp Nagl, président du conseil d'administration de DB InfraGO AG : « Nous améliorons le réseau – projet par projet, section de construction par section de construction. Pour nous, l'orientation vers l'intérêt général signifie que les gens et l'économie en Allemagne doivent ressentir des améliorations rapides et durables du réseau ferroviaire. Pour cela, nous rénovons de nombreuses sections dans tout le pays – sur les principales lignes et dans le réseau de surface. Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous réussirons en 2024 à stopper le vieillissement de l'infrastructure ferroviaire. DB InfraGO est plus rapide, plus efficace et plus puissante. »

L'offensive d'investissement s'oriente principalement autour des champs d'action centraux de DB InfraGO AG :

  • Le réseau fortement sollicité sera rénové en profondeur d'ici 2030, regroupé en 40 corridors de haute performance. La première rénovation générale débutera le 15 juillet 2024 sur la ligne Riedbahn entre Francfort/Main et Mannheim. Le réseau de surface bénéficie également des préparatifs. DB InfraGO AG renouvellera au préalable les itinéraires de déviation pour les rénovations de corridors afin d'assurer un trafic ferroviaire robuste. En février et mars, les équipes de construction ont effectué de nombreux travaux de maintenance nécessaires sur les aiguillages, les voies, la technologie et les caténaires sur les lignes Alsenz- et Ludwigsbahn ainsi que sur la ligne Main-Neckar. D'autres itinéraires à travers le pays sont déjà en planification.
  • Environ 1 000 gares et points d'arrêt seront modernisés et reconstruits en 2024, y compris dans les gares principales de Duisbourg, Dresde, Hanovre, Ulm et Munich. DB investit également dans de nombreuses petites et moyennes stations, par exemple pour des accès sans barrières, des abris contre les intempéries et des informations aux passagers. D'ici la fin de 2030, 355 petites et moyennes mesures amélioreront la qualité du réseau existant. Les projets incluent des mesures d'infrastructure telles que de nouvelles possibilités de transfert, des signaux supplémentaires et des gares de changement de voie ou de nouveaux quais. Par exemple, autour d'Aschaffenburg, DB élargit et renouvelle la technologie de signalisation et de poste d'aiguillage pour permettre un fonctionnement de changement de voie. D'ici la fin de 2025, environ 40 % de ces mesures seront déjà mises en œuvre.
  • Pour l'exploitation ferroviaire numérique, DB construit d'autres postes d'aiguillage modernes. À Donauwörth, le premier poste d'aiguillage numérique sur une ligne principale a été mis en service avec succès en mars. Il sera officiellement inauguré cet été. DB InfraGO s'attaque également aux installations de service, où chaque voyage en train commence et se termine. D'ici 2030, 145 sites seront modernisés et agrandis. Par exemple, à Recklinghausen Ost, le déplacement d'un signal permet de créer de l'espace pour des trains de marchandises de 740 mètres de long. Par l'élargissement et la construction de nouvelles lignes ainsi que l'électrification des lignes, DB InfraGO crée de nouvelles capacités pour mettre en œuvre le plan horaire de l'Allemagne étape par étape. Au premier trimestre, la deuxième voie de la boucle Weddel entre Brunswick et Wolfsburg a été mise en service. La première pierre pour l'extension à quatre voies de la ligne Hanau–Gelnhausen a récemment été posée.

Source : 29.04.2024, Deutsche Bahn