Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique
Découvrez Sandbox.Rio, un programme opéré par la mairie de Rio permettant à des entreprises innovantes d’expérimenter un produit ou un service pendant une phase de test, sans que ce dernier ne s’inscrive dans la réglementation existant
Image info sectorielle

Présentation du programme Sandbox.Rio

Cette initiative, menée par la mairie de Rio, entend sélectionner des projets qui stimulent le développement économique de la ville. Elle est destinée aux entreprises innovantes, brésiliennes ou étrangères, qui souhaitent déployer un produit ou un service, pendant une période de test, sans que ce dernier ne s’inscrive dans la réglementation existante.

Plusieurs entreprises ont déjà fait partie de la première promotion du programme et la mairie a donc publié ce vendredi 21 juin la liste des projets sélectionnés pour la deuxième promotion. Au total, six projets ont été sélectionnés : un service de voiture partagée, un service de transport aérien autonome, une station publique de recharge pour vélos électriques, un modèle de ferme verticale dans des conteneurs, un projet de livraison pour les favelas et une entreprise de trottinettes électriques avec des bornes de stationnement fixes.

Parmi tous les projets, l'un se distingue par son lancement inédit en Amérique latine : Micaelis, cofondé par l’entrepreneur français Vincent Kieffer. Ce projet de transport aérien autonome introduit un modèle de transport urbain opérant sans la nécessité d'un pilote à bord.

Quels sont les avantages pour les entreprises participant au programme Sandbox.Rio ?

Pour les entreprises sélectionnées, les avantages sont nombreux : réduction des coûts et des délais de commercialisation ; plus grande facilité d’obtention des financements publics ; intermédiation avec les organismes publics facilitée pour le développement de l'activité au niveau municipal.

Comment participer ?

Pour en savoir plus sur le programme Sandbox.Rio, vous pouvez vous rendre sur le site dédié afin d’obtenir plus de détails sur les entreprises sélectionnées, les processus de sélection, les résultats et l'avancement des projets.

Vous pouvez également contacter votre conseiller Team France Export pour être mis en relation avec le bureau de Business France Brésil.

Cette initiative s’inscrit dans un programme plus vaste mené par la mairie de Rio pour que la ville devienne une capitale de l’innovation en Amérique latine. On peut ainsi citer le lancement du hub d’innovation Porto Maravalley qui a eu lieu en avril de cette année, les incitations fiscales pour les entreprises qui s’y installent, le programme Programador Carioca qui forme des jeunes développeurs dans des milieux défavorisés, le pôle crypto/Web3 qui se développe dans la ville…

Source : Secretário de Desenvolvimento Urbano e Econômico do Rio - 21 juin 2024,