Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

La Deutsche Bahn AG (DB) a finalisé la vente du groupe Arriva à I Squared Capital, un investisseur mondial indépendant de premier plan dans les infrastructures. La transaction, initiée par la signature du contrat de vente en octobre 2023, a rempli entre-temps les conditions habituelles de réalisation et a reçu l'approbation finale des autorités de régulation compétentes.

Il y a cinq ans, la Deutsche Bahn a décidé de se concentrer sur son activité principale en Allemagne dans le cadre de sa stratégie pour une Starke Schiene. L'objectif est de favoriser une croissance supplémentaire du transport ferroviaire respectueux du climat en Allemagne, soutenue par des investissements records dans son activité principale.

Ainsi, en collaboration avec l'État fédéral, la DB investit plus que jamais dans le renouvellement fondamental de l'infrastructure ferroviaire en Allemagne. L'État fédéral, propriétaire de la DB, a considérablement augmenté ses fonds budgétaires par rapport à l'année précédente. Cet été, la DB entamera la première rénovation générale des corridors de transport très fréquentés avec la ligne Riedbahn entre Francfort a.M. et Mannheim. La vente de l'entreprise basée au Royaume-Uni, désormais finalisée, permet à la DB de poursuivre comme prévu sa concentration sur son activité principale en Allemagne.

Dr. Levin Holle, directeur financier et logistique de la Deutsche Bahn AG : « Nous évaluons les grandes participations internationales du groupe DB en fonction de leur contribution à la Starke Schiene. Là où cela a du sens, nous ajustons progressivement notre portefeuille d'activités. La vente d'Arriva, désormais conclue, est stratégiquement correcte et renforce le focus sur le transport ferroviaire en Allemagne. »

Ces dernières années, la Deutsche Bahn a réussi à stabiliser l'activité d'Arriva après la pandémie de Covid-19 et a créé les conditions pour une stratégie de croissance durable axée sur les marchés pertinents. I Squared Capital soutiendra Arriva dans sa future trajectoire de croissance.

Source : Deutsche Bahn - 03.06.2024