Date de publication :
Essentiellement utilisés jusqu’ici pour la sécurité et la sûreté par les Etats africains, les drones commencent à être utilisés pour l’agriculture et la maintenance d’infrastructures.
Ainsi, l’entreprise française Delta Drone s’est installée au Maroc. Elle s’occupe de la sécurité et de la sûreté des installations industrielles. Des groupes miniers font appel à ses services, comme OCP ou Glencore. De même, des organes publics la sollicitent comme la Cedeao. L’entreprise lyonnaise réalise 22% de son chiffre d’affaires en Afrique (2,2 M EUR). Delta Drone utilise des machines autonomes programmées pour effectuer des rondes dissuasives, contrôler des accès ou vérifier à distance l’état d’un sinistre, en complément de la vidéosurveillance. Elle utilise aussi des appareils dans les mines pour recueillir des données topographiques, notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, en Namibie et en Afrique du Sud. Ces services sont facturés entre 100 000 et 200 000 EUR.
Les services par drone sont destinés à peser plus de 80 Mds USD en 2025 au niveau mondial. Ainsi, des entreprises se lancent sur ce marché, comme ROAV 7, entreprise française créée en 2016, qui offre des prestations à des groupes industriels tels Bouygues Travaux Publics, Total ou ENI. La majorité de l’activité de l’entreprise s’effectue en Afrique.
Signe de cette démocratisation de l’utilisation des drones, l’entreprise sud-africaine UAV Industries a commencé à former et à certifier des pilotes de drones.