Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique
Le 18 juin, Towngas Company et le groupe français Veolia ont uni leurs forces pour lancer le premier projet d’hydrogène vert de Hong Kong.
Image info sectorielle

Le 18 juin, la Hong Kong and China Gas Company (Towngas) et le groupe français Veolia ont uni leurs forces pour lancer le premier projet d’hydrogène vert de Hong Kong. Ce projet vise à convertir le biogaz en hydrogène vert en utilisant la technologie de reformage du méthane à la vapeur. Situé dans l’extension de la décharge des Nouveaux Territoires du Sud-Est, le projet comprend une nouvelle unité de production d’hydrogène, des installations de transmission d’hydrogène et une station de ravitaillement en hydrogène. La production quotidienne attendue est d’environ 330 kg d’hydrogène, suffisant pour alimenter sept à huit bus à hydrogène pendant une journée complète. Cela marque la première application de cette technologie à Hong Kong, contribuant ainsi au développement de l’énergie hydrogène à faible émission de carbone dans la région. Le projet devrait être mis en service en 2025.

En effet, la moitié du gaz produit par la Towngas Company est de l’hydrogène. Avec plus de 160 ans d’expérience dans l’exploitation sûre du gaz et de l’hydrogène, elle possède un réseau de gazoducs étendu couvrant 3 700 km. Ce réseau offre des avantages en matière d’infrastructure pour le transport et l’approvisionnement en hydrogène. Veolia est présente à Hong Kong depuis plus de 30 ans et propose diverses solutions pour développer les énergies propres locales. Le projet d’« hydrogène vert » est un exemple de la manière dont Veolia applique son expérience et sa technologie mondiales à Hong Kong. L’entreprise continuera à promouvoir des projets de valorisation énergétique des déchets et à soutenir les objectifs de neutralité carbone fixés par le gouvernement de Hong Kong. C’est une initiative importante pour la transition vers une énergie plus propre et durable dans la région.

Source : Towngas, www.towngas.com - 18/06/2024,