Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
La ville de Schwerte mise sur l'innovation, notamment pour simplifier la recherche de places de parking en ville. Soutenue par le ministère fédéral du Logement, de l'Urbanisme et de la Construction (BMWSB), la ville de Schwerte a lancé le tableau de bord Smart City dans le cadre du projet pilote Smart City "DOS 2030".
Image info sectorielle

Les données collectées sont présentées de manière claire et en temps réel à l'aide de tableaux de bord (inspirés de la représentation d'un tableau de bord). Le tableau de bord de Smart City, qui sera constamment élargi, contient actuellement les données météorologiques moyennes des stations météorologiques de Schwerte, le niveau de la Ruhr ainsi qu'un aperçu du taux d'occupation de trois parkings importants : "Im Reiche des Wassers", "Stadtbad" et "Tiefgarage CityCenter". Dans un avenir proche, le parking "Am Bahnhof" devrait également être ajouté.

Un lien supplémentaire permet d'accéder au tableau de bord spécial du trafic avec des informations détaillées, par exemple sur l'état d'occupation des différentes places de stationnement. Cela contribue à faciliter la recherche d'une place de parking libre et à réduire les embouteillages dans la ville. Outre l'occupation en temps réel, il existe également un affichage historique de l'occupation qui permet aux utilisateurs d'identifier les périodes de pointe. En outre, les planifications urbaines futures peuvent être basées sur des preuves à partir de ces données solides. Les capteurs installés sur les parkings enregistrent non seulement les places de stationnement normales, mais aussi les places réservées aux personnes handicapées et, dans certains cas, les places électriques, afin de tenir compte des besoins de tous les usagers de la route.

Le tableau de bord météorologique spécial, également accessible via un lien, permet de consulter des données météorologiques plus détaillées et de sélectionner à l'avenir différentes stations météorologiques. Des stations météorologiques seront progressivement installées dans tous les quartiers de la ville. Les données seront ensuite utilisées, par exemple, à des fins de protection contre les catastrophes ou par les employés du service des travaux publics.

Les tableaux de bord sont en outre open source, ce qui signifie que le code source de la programmation est mis à disposition de manière ouverte, afin que d'autres villes puissent également profiter du développement des tableaux de bord et les utiliser pour elles-mêmes. À l'avenir, les tableaux de bord seront constamment enrichis de nouvelles fonctionnalités.

Source : Lokalkompass, 26/06/2024