Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique
Image info sectorielle

Lors d'une réunion d'évaluation du bilan d'activité du secteur pour le 1er trimestre de 2024, le ministre des secteurs de la pêche et de l’aquaculture a détaillé les progrès et les projets en cours. Il a évoqué les préparatifs pour la campagne de pêche au thon de 2024. Un plan a été approuvé pour augmenter la capacité de pêche avec cinq navires supplémentaires. Le quota national de thon rouge a été fixé à 2.046 tonnes, soit 23 tonnes de plus que l'année précédente.

Il a présenté le bilan du secteur et a mentionné l'inscription du projet de la 1ère ferme algérienne d'engraissement du thon dans la wilaya de Tlemcen (>520 km à l’ouest d’Alger), d'une capacité initiale de 950 tonnes. Il a également souligné la création de 6 nouvelles fermes d'aquaculture marine, portant le nombre total à 77, et de 3 fermes d'aquaculture en eau douce, portant ce total à 55. Au cours des 3 premiers mois de 2024, 49 nouveaux projets ont été lancés, et plus des 23 millions d'alevins ensemencés, avec un objectif de 30 millions pour l'année.

Il a également précisé qu’une vaste opération sera lancée pour ensemencer des alevins de poissons d’eau douce de diverses espèces dans les 51 barrages destinés à l’irrigation agricole au niveau national, sachant qu’une opération d’importation de poissons-mères indisponibles, d’une valeur d’environ 50 M DZD (336 800 EUR), a été inscrite.

Le secteur de la formation et du renforcement des capacités a également connu une augmentation significative. Le nombre d'étudiants formés dans les écoles et instituts du secteur s'élève à 15 522, et affiche une hausse de 19 % par rapport à 2023. Trente étudiants de diverses spécialité telles que la pêche et la mécanique participeront en tant que stagiaires à bord des navires de pêche au thon. De plus, 1 682 agriculteurs et jeunes, ont bénéficié d'une formation en aquaculture intégrée à l'agriculture.

Concernant la construction de navires, 11 grands navires destinés à la pêche en haute mer sont en cours de construction, dont un navire de 42 mètres de long, une première en Algérie. Deux navires ont déjà été réceptionnés au 1er trimestre de 2024.

Enfin, le ministre a mentionné la régularisation des dossiers de près de 2 000 professionnels pour bénéficier du mécanisme de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, portant le nombre total de professionnels enregistrés à 4 068.

Source : Algérie Eco - 29/04/2024