Date de publication :
Lors de son intervention au cours de la 75ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) en septembre dernier, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine s’était fixée un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2060.
Malgré son engagement à réduire ses émissions de gaz à effets de serre, la Chine est toujours le 1er émetteur mondial de CO2, représentant 20% du total des émissions de la planète (9,8 Mds de tonnes en 2019) devant les Etats-Unis et l’Inde. Les filières de l’énergie, de l’industrie, du transport, de la construction et de l’agriculture constituent les principales sources d’émissions (les deux premières de ces filières contribuant à 80% de ces émissions). Toutefois, les émissions augmentent moins vite qu’auparavant : ces dernières années, leur taux de croissance annuel s’élève à environ 1,2% par an, contre plus de 8% par an jusqu’en 2013.
L’annonce de l’objectif de neutralité carbone témoigne des ambitions du gouvernement chinois dans le domaine des industries innovantes et ouvre de nouveaux marchés. Selon l’analyse de l’Association Nationale des investissements (The Investment Association of China – IAC), la neutralité carbone créera des opportunités d’investissement dans le pays d’environ 910 Mds EUR (soit 7 000 Mds CNY), qui concerneront particulièrement 7 secteurs cibles :
- Stockage de l’énergie
- Valorisation des énergies renouvelables
- Electricité zéro carbone
- Véhicule électrique
- Numérisation
- Efficacité énergétique
- Hydrogène
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, la Chine continuera à investir dans les infrastructures énergétiques, de transports et de télécommunications. L’industrie chinoise est désormais fortement engagée dans une phase de transition, et le déploiement de projets liés à la neutralité carbone devrait permettre la création d’environ 30 M de nouveaux emplois sur dans le pays au cours des années à venir.
Source : 16/03/2021, Forward The Economist