Date de publication :
C’est ce qui émerge d’une étude internationale dirigée par Trustpilot. La récession économique a accentué la volonté des consommateurs d’orienter leurs achats vers des fournisseurs attentifs à l’éthique et à la durabilité. 82 % des personnes interrogées ont déclaré être prêtes à ne plus acheter de produits provenant de marques sans norme éthique.
L’Italie est le pays le plus attentif à ce sujet : 92 % des italiens arrêteraient leurs achats auprès de producteurs ou distributeurs d’articles de mode et accessoires s’ils découvrent que ceux-ci ne respectaient pas les normes éthiques. Plus de la moitié d’entre eux affirme que l’attention portée par les marques aux conditions de travail de leurs employés et à l’environnement joue un rôle clé dans leur décision d’achat.
En comparaison, seulement 5 % des consommateurs français expriment un haut niveau de confiance envers les marques prônant des valeurs éthiques.
Selon Claudio Ciccarelli, Country Manager de Trustpilot Italie, puisque que 4 consommateurs italiens sur 5 se disent prêts à boycotter une marque si on constate un mauvais traitement des employés ou un respect moindre de l’environnement ; l’objectif doit être de convaincre les consommateurs encore peu confiants sur l’implication véritable des marques sur ces valeurs. Afin d’initier cette démarche, il est essentiel d’écouter les clients qui ont exprimé leurs attentes vis-à-vis des producteurs et distributeurs : engagement sur de bonnes conditions de travail pour l’ensemble de la chaîne de production et utilisation d’emballages écologiques (pour 46 % du panel, suivi à 41 % pour un service de recyclage des matériaux).
2ème fournisseur de l’Italie pour la joaillerie, les chaussures et la maroquinerie, la France a une carte à jouer dans cet engagement. Les collections utilisant de l’or labellisé « Fairminded » ou la vegan fashion par exemple, sont aujourd’hui des arguments stratégiques pour les marques.
Source : Pierpaolo FESTA, 16/02/2021, La Repubblica (extrait)