Date de publication :
Le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a lancé un nouveau plan directeur d'urbanisme Dubaï 2040 très ambitieux, samedi 13 Mars 2021.
Selon l’agence presse de l’Etat WAM, le plan de développement urbain durable envisage de doubler de superficie les espaces verts et récréatifs et les espaces dédiés aux parcs publics. Les réserves naturelles et les zones naturelles rurales constitueront 60% de la superficie totale de l’émirat. Plusieurs couloirs verts seront créés pour relier les zones de service, les zones résidentielles et les lieux de travail, faciliter la circulation des piétons, des vélos et des moyens de mobilité durable à travers la ville.
La superficie des terres utilisées pour les hôtels et les activités touristiques augmentera de 134%, tandis que celle utilisée pour les activités commerciales passera à 168 kilomètres carrés.
Le plan directeur urbain de Dubaï est axé sur le développement et l'investissement dans cinq grands centres urbains - trois centres existants et deux nouveaux. Les centres urbains existants comprennent les quartiers historiques de Deira et Bur Dubai; le cœur financier de la ville englobant le centre-ville et Business Bay ; le centre d'hospitalité et de loisirs englobant la marina de Dubaï et JBR qui sert de centre international de tourisme et de loisirs. Les deux nouveaux centres comprennent le Centre Expo 2020, qui offrira des logements abordables et sera un point focal pour les secteurs des expositions, du tourisme et de la logistique ; et le Dubai Silicon Oasis Centre, qui servira de pôle scientifique et technologique.
Un plan de développement de Hatta a été aussi spécifiquement intégré et vise à promouvoir les activités touristiques liées à l’environnement naturel, en faisant appel au secteur privé pour rehausser le profil des attractions dans le respect de la sauvegarde de l'environnement.
Cheikh Mohammed a déclaré que ce nouveau plan directeur favorisera «la meilleure qualité de vie au monde» et les «normes les plus élevées en matière d’infrastructure et d’installations urbaines». A cet effet, la contribution du secteur privé, a fortiori, d'entreprises étrangères est bienvenue pour concrétiser les objectifs ambitieux de ce nouveau plan de développement.
Source texte : Gulfbusiness, Mars 2021 et source photo : Dubai Media Office