Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
L'alliance entend développer une feuille de route pour créer des sites de production d'hydrogène à Abu Dhabi et aux Emirats Arabes Unis pour se positionner en tant que fournisseur régional

Mubadala Investment Company (Mubadala), la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (ADNOC) et l'ADQ ont signé dimanche un protocole d'accord pour établir l'Alliance de l'hydrogène d'Abu Dhabi.

L’idée de cette alliance est de faire d'Abu Dhabi le chef de file de l'hydrogène vert et bleu sur les marchés internationaux émergents et contribuera à bâtir une économie substantielle de l'hydrogène vert aux EAU.

Il faut élaborer une feuille de route pour accélérer l’adoption et l’utilisation de l’hydrogène par les Émirats arabes unis dans les principaux secteurs tels que les services publics, la mobilité et l’industrie, par le biais de chacune des entreprises respectives des membres de l’alliance.

L’enjeu est de positionner Abu Dhabi comme principal fournisseur d'hydrogène, à mesure que la demande augmente à l'échelle mondiale.

Pour rappel, ADNOC produit déjà environ 300 000 tonnes par an d'hydrogène pour ses opérations en aval, et prévoit de s'étendre à plus de 500 000 tonnes. ADNOC a déjà signé un accord avec le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon pour explorer la coopération sur l'ammoniac et le recyclage du carbone, en exploitant des technologies qui favoriseront l'économie de l'hydrogène.

Quant à Mubadala, par l'intermédiaire de Masdar, contribuera via son vaste réseau de partenaires internationaux en matière de technologie et d'investissement. Enfin, ADQ rassemblera ses sociétés de portefeuille tout au long de la chaîne de valeur énergétique, avec des sociétés telles que les ports d'Abou Dhabi, les aéroports d'Abu Dhabi, Etihad Rail, Etihad Steel, la société nationale de l'énergie d'Abu Dhabi (TAQA) et Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) pour soutenir les activités entreprises par l’Alliance.

Cette stratégie d’investissement dans l’hydrogène vert s’inscrit dans des ambitions énergétiques plus larges puisque les EAU visent à ce qu'au moins 50% de leur énergie provienne de sources durables d'ici 2050.

Source : Gulfbusiness, Janvier 2021