Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique
Un an après avoir inauguré une usine de trituration multi graines, le groupe Cevital a produit la 1ère bouteille d’huile végétale entièrement algérienne.
Image info sectorielle

Il s’agit d’une huile de graines de tournesol cultivée en Algérie. Selon le Directeur général, Cevital prévoit de commercialiser cette huile prochainement au même prix que son huile de soja importée, vendue à 125 DZD le litre (0,87 EUR/l) et subventionnée par l’État. Cette nouvelle usine lancée en mai 2023 peut traiter 6 000 tonnes de tournesol, 5 000 tonnes de colza et 11 000 tonnes de soja.

Il s’agit aujourd’hui pour le secteur de l’agriculture de produire suffisamment de graines de soja, de colza ou de tournesol pour alimenter la production d’huile de table 100 % algérienne.

A ce sujet, lors de la présentation de cette nouvelle huile entièrement algérienne appelée « Djawhara » (La Perle) au président de la République, sur le stand de Cevital à la FIA (foire internationale d’Alger), le chef de l’Etat a appelé à arriver à une production nationale d’au moins 2,5 à 3 millions de tonnes de graines à triturer. La production actuelle reste timide mais devrait prendre son essor prochainement dans les principales zones de production que sont les wilayas de Timimoun et Batna (50 % de la production nationale), ainsi que les régions de Ouargla, Blida, Guelma…etc. Aujourd’hui, la tonne de graines de tournesol est payée aux agriculteurs au prix du marché mondial, soit 73 000 DZD (507 EUR).

La production en Algérie de plantes oléagineuses contribuera également à fournir de l’aliment de bétail, nécessaire pour l’élevage bovin et ovin.

L’Algérie importe actuellement pour la consommation des ménages 900 000 tonnes d’huile de table.

Source : TSA, le 25/06/2024 ; Algérie Eco, 01/06/2024