Date de publication :

Secteur Santé
Thématique
En juin 2024, les principaux hôpitaux de Londres ont déclaré un incident critique après qu'une cyber-attaque a entraîné l'annulation des opérations et le détournement des patients en urgence vers d'autres hôpitaux.

Les hôpitaux partenaires de Synnovis, un fournisseur de services de pathologie, ont été touché par une cyberattaque le 3 juin dernier. Le groupe de piratage informatique russe Qilin a exigé une rançon de plus de 47 M EUR. Lorsque le NHS a refusé de payer, le groupe a publié les données volées sur le dark web.

Les hôpitaux King's College, Guy's et St Thomas' - y compris le Royal Brompton et l'Evelina London Children's Hospital - et les services de soins primaires font partie des cibles touchées.

Le NHS England a déclaré qu'il s'agissait d'un incident régional, entraînant le report de 4 913 rendez-vous ambulatoires aigus et le report de 1 391 opérations, ainsi que des problèmes majeurs de sécurité des données. Le NHS England a également indiqué que le système augmentait sa résilience en matière de cybersécurité et avait investi presque 400 M EUR au cours des sept dernières années pour résoudre ce problème.

Source : 08/07/2024, BBC News