Date de publication :
L'interdiction du Dubai Marina Yacht Club est entrée en vigueur lundi 15 mars : les bateaux à moteurs doivent désormais utiliser des moteurs à quatre cylindres s'ils souhaitent pouvoir s'amarrer dans la marina de Dubai.
A ce jour, environ un tiers des 170 bateaux amarrés à la marina de Dubaï seraient concernés par cette mesure et vont devoir changer de moteurs pour rester dans la zone.
Selon les responsables du Dubai Marina Yacht Club, les moteurs à deux cylindres libèrent de grandes quantités d'hydrocarbures. Joe Goddard, son directeur général a déclaré qu'un moteur à deux cylindres de 70 chevaux produit autant de polluants en une heure seulement qu'une nouvelle voiture qui parcourt 8 000 kilomètres. Le facteur polluant de ces moteurs est élevé car ils utilisent une ancienne technique qui consiste à pomper de l'huile et de l'essence vers le moteur à partir de deux réservoirs séparés, ce qui augmente le taux de gaz et de déchets libérés lors de la combustion interne.
Hjalmar Dijkstra, directeur général d'Al Seer Marine Supplies and Equipment Co, a déclaré: "Dans le moteur à quatre temps, l'huile ne sort pas et ne se mélange pas à l'eau." par ailleurs, Daniel Evans de Yacht Solutions souligne que les moteurs à deux cylindres ne contiennent souvent pas un rapport égal d'essence et d'huile de moteur hors-bord, ce qui produit une épaisse fumée noire.
Près de 300 anneaux devraient être ajoutés à horizon d'un an dans la Marina de Dubai.
Source : Gulf News - 16/03/2020