Date de publication :
Les points de vente DIY ont diminué, passant de 747 à 737 en 2020. Les magasins du segment agri-garden, eux, sont en augmentation, avec l’ouverture de 11 magasins en 2020.
Il va sans dire que la crise sanitaire a obligé de nombreux groupes à renouveler leurs modes de communication avec la clientèle et un grand nombre de chaînes ont redirigé leurs investissements vers le marketing digital avec des services de shopping en ligne, de click & collect ou de livraison à domicile.
Pour la répartition géographique, 62 % des enseignes du secteur se situent dans le Nord de l’Italie. Le Nord-Est voit le plus grand nombre de magasins (34 %) quand le Nord-Ouest dispose du plus grand nombre de surfaces d’exposition (36 %).
Une différence de présence est également constatée lors de la comparaison entre les points de vente bricolage et agri-garden. Pour le secteur du bricolage, Rome est en tête du classement avec 43 magasins de DIY, suivie par Milan (33) et Turin (26). Pour le deuxième secteur, c’est la ville de Trévise qui arrive première, avec 37 magasins, suivie par Bolzano (27), Reggio d’Émilie (24) et Ravenne (20).
Source : 23/02/2021, Mondo Pratico (extrait)