Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Pour le marché de la Smart Home, 2020 a été synonyme de brusques changements avec une baisse des ventes comprise entre 60 % et 100 % pendant le premier confinement, suivie par une reprise solide dans la seconde partie de l’année.
Image info sectorielle

Dans l’ensemble, le marché a réussi à contenir l’impact de la crise sanitaire et n’a enregistré qu’une légère diminution par rapport à 2019 (-5 %), maintenant une valeur de 505 M EUR.

Selon l’Observatoire Internet of Things du Politecnico de Milan, le ralentissement du marché survenu en 2020 n’a cependant pas diminué le niveau de connaissance et l’utilisation des objets connectés de la part des Italiens. Dans un sondage, réalisé en collaboration avec BVA Doxa, il apparaît que 69 % des consommateurs a entendu parler au moins une fois du concept de « maison intelligente » ou de la Smart Home. 43 % des sondés possède au moins un objet connecté et deux sur trois déclarent utiliser régulièrement des solutions smart. L’étude révèle cependant une baisse de 25 % du budget dédié aux achats IoT.

Le premier segment du marché concentre les solutions de cybersécurité avec 21 % de parts de marché, soit plus de 100 M EUR. Si le segment est en baisse de 30 % par rapport à l’année précédente, les smart speakers continuent leur croissance, rejoignant les solutions de sécurité sur la première marche du podium, avec également 21 % de parts de marché.

Suivent les équipements électroménagers (20 % de parts de marché), enregistrant une croissance de 17 %, due à un élargissement de l’offre connectée.

Pour rappel, le marché italien de l’IoT avait atteint une valeur de 6,2 Mds EUR en 2019 avec une croissance principalement due aux solutions pour la Smart Home (+40 %). D’ici à 2024, on prévoit une croissance annuelle du chiffre d’affaires de ce secteur d’environ 13,6 %. Il est aujourd’hui stratégique de développer une nouvelle génération de produits répondant, au-delà des critères esthétiques, à la technologie et à la durabilité environnementale (efficacité, moindre utilisation de matériaux et d’énergie, recyclabilité, réutilisabilité).

Source : 26/02/2021, Pambianco Design (extrait)