Date de publication :
L'initiative, appelée Abu Dhabi Gaming, soutiendra les développeurs de jeux, les joueurs, les consommateurs et les entreprises en lien avec des sociétés telles que Unity Technologies, Flash Entertainment, UAE Pro League, Emirates Esports Association et la Media Zone Authority.
L’industrie mondiale des jeux vidéo est en hausse depuis ces dernières années et la crise sanitaire est venue davantage amplifier cette dynamique. De fait, l'industrie du gaming - divisée en jeux mobiles, streaming e-sport, achats de consoles et plus - est actuellement la forme de divertissement la plus rentable au monde.
Twofour54 offrira un espace dans sa zone franche aux entreprises qui utilisent ses licences de jeux, de sports électroniques et de réalité virtuelle, ainsi que des subventions aux nouvelles entreprises partenaires.
Quinze nouvelles entreprises de jeux et de eSport rejoindront ainsi le Yas Creative Hub de la zone franche lors de son ouverture au quatrième trimestre de cette année. Il s'agit notamment de l'Emirates Esports Association, de Boss Bunny, de Kashkool Games, de Khousouf Games et de RobocomVR, entre autres. Yas Creative Hub comportera un hub de jeu spécialement conçu, exploité en partenariat avec le géant de l'industrie Unity Technologies, qui fournira une maison physique à l'industrie du jeu à Abu Dhabi.
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, Unity Technologies proposera un programme de développement «Train-the-Trainer» qui vise à doter les enseignants des compétences nécessaires pour transmettre ensuite leurs connaissances à leurs élèves, notamment sur les technologies clés telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et le développement web.
A cet effet, AD Gaming travaille avec des établissements d'enseignement tels que l'Université d'Abu Dhabi, NYU Abu Dhabi, les collèges supérieurs de technologie et l'Université de Sharjah. Il reliera également les étudiants à des partenaires de jeux et de sports électroniques pour acquérir une expérience en temps réel de l'industrie.
Abu Dhabi investit l’industrie du gaming depuis plusieurs années pour structurer un véritable écosystème qui s’est notamment traduit par la création de Al Qana, le plus grand complexe de jeux de sports électroniques et de réalité virtuelle de l'émirat.
Source : thenationalnews, Mars 2021