Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Depuis l’avertissement sous forme d’un "carton jaune" adressé en octobre 2017 par la Commission européenne (CE) au Vietnam au sujet de ses pratiques de pêche, le secteur a subi de grandes pertes. Les exportations vietnamiennes de produits aquatiques vers le marché européen ont diminué de 6% à 10% par an en moyenne. De la 2ème place pour les débouchés de produits aquatiques vietnamiens, l’Union européenne a reculé de trois rangs pour se classer 5ème, derrière le Japon, les États-Unis, la Corée du sud et l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est).

Le Vietnam a dû consentir de gros efforts dans la lutte contre la pêche INN, notamment dans l’amélioration du cadre juridique. La loi sur les produits aquatiques de 2017, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, témoigne d’un engagement fort en la matière. Le gouvernement et  le Comité national de direction de la lutte contre la pêche INN ont publié des textes demandant aux ministères et organes compétents, ainsi qu’aux autorités des 28 villes et provinces se partageant les quelque 3 200 km de côtes vietnamiennes, de prendre des mesures drastiques contre la pêche INN.

La CE a apprécié la détermination de tout le système politique du Vietnam dans le règlement de ses recommandations et les efforts du pays dans l'installation d'équipements de positionnement des bateaux de pêche hauturière.

"Source : 2/03/2021 https://lecourrier.vn/le-vietnam-fait-des-efforts-dans-la-lutte-contre-la-peche-inn/906635.html - "