Date de publication :
Alors que l’an dernier le style japonais « Mori Girl » a été redécouvert avec les tendances de J-Fashion et de la mode vintage, la nouvelle tendance en devenir en Corée du Sud est le style « Granny chic ». A mi-chemin entre la « Mori Girl » et l’esthétique vintage européenne, ce style se caractérise par la superposition de pièces colorées avec des motifs qui semblent tout droit sortis du placard d’une grand-mère italienne.
La pièce maitresse du « Granny Chic » c’est le foulard. Récemment, de nombreuses célébrités ont mis à l’honneur cette pièce en portant des foulards dans les stations balnéaires. Les ventes de foulards et d’écharpes LF Dax, qui sont synonymes de foulards haut de gamme, ont augmenté d’environ 30 % cette année par rapport au premier semestre de l’année dernière.
En ce qui concerne la raison de l’intérêt pour le « Senior Core » qui se traduit par le « Granpa Core » de l’an dernier, jusqu’au Granny Chic d’aujourd’hui, un responsable de LF a déclaré : « Comme la tendance de la génération MZ est de ne pas entrer dans un "moule", cela se reflète dans les tendances où l’âge se fige. Les looks vont au-delà des conventions et sont considérés comme innovants », a-t-il déclaré. « Je pense que le fait que l’aspect classique des marques intemporelles, qui ne se limitent pas à un certain groupe d’âge, commence à être considéré comme incontournable plutôt que démodé. »
Si l'on examine la répartition de l’âge de la clientèle de la ligne emblématique de « Hazzys », une marque « ageless », on constate que les consommateurs ont entre 20 et 30 ans (33 %), 40 ans (33 %) et 50 ans (30 %). Il s'est avéré que la répartition entre la trentaine et la cinquantaine était équilibrée, sans que l'âge ne soit un facteur de biais.
Sources : Fashion Biz - 17/07/2024 et Apparel News - 17/07/2024