Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Image info sectorielle

Le Zurich Vision Lab Apple a discrètement mis en place un centre de recherche en IA en Suisse. En débauchant les meilleurs talents de ses rivaux comme Google et Microsoft, Apple développe des modèles d'IA de pointe qui alimenteront les fonctionnalités révolutionnaires de ses futurs produits. Le laboratoire s'intéresse à la vision par ordinateur, à l'apprentissage automatique, à la robotique et à l'IA.

Les premiers résultats sont déjà visibles, comme la correction occulaire de FaceTime et la recherche visuelle d'iOS 15. Mais Tim Cook, le PDG d'Apple, laisse entendre qu'iOS 18 apportera de nouvelles expériences majeures en matière d'IA grâce à l'apprentissage automatique sur l'appareil. 

Le Zurich Vision Lab pourrait donner à Apple un avantage décisif dans la course aux armements de la Silicon Valley en matière d'IA. En tirant parti de son intégration matérielle et logicielle unique, Apple pourrait déployer l'IA dans les produits de consommation plus rapidement que Google, Meta et d'autres.

La Suisse étant un centre mondial d'innovation en matière d'IA, Apple exploite stratégiquement cet écosystème grâce au laboratoire de Zurich. Google et Microsoft y ont également un laboratoire et les universités mondialement reconnues, telles que l'ETH, constituent un vivier de talents cruciaux. 

Source : Macprime, 25 mai 2023