Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
Cette réforme concernant la santé publique vise à répondre à une situation dans laquelle l’accès aux soins est restreint, compliqué ou de moindre performance pour les couches les plus pauvres de la population. Elle vise également à pallier au manque d’infrastructures et de personnel qualifié. Elle a donc pour objectif de modifier en profondeur les infrastructures sanitaires, l’équipement clinique, le transport des patients et les conditions dans lesquelles opèrent les travailleurs du réseau public de la santé, afin d’améliorer la qualité des soins de santé.
Image info sectorielle

Construction, modernisation & amélioration des infrastructures de santé

Le gouvernement du président Piñera a décidé d’investir 10 milliards de dollars dans le secteur de la santé d’ici 2026, pour relever les défis en termes d’infrastructures et formation du personnel.

Le Plan National d’Investissements pour la Santé 2020-2024 concerne notamment la construction, la rénovation et l’amélioration de toute l’infrastructure sanitaire chilienne.

Ainsi, d’ici 2022, les réalisations prévues seront les suivantes :

-             25 hôpitaux seront rénovés ou construits ;

-             Les chantiers de 25 autres hôpitaux seront entrepris ;

-             25 autres seront en phase d’étude.

10 nouveaux appels d'offres avec un investissement de 2,1 Mds USD sont prévus pour 2021. Ils comprennent la construction de 15 hôpitaux (3 112 lits).

En dehors de ces principaux chantiers, ce plan d’investissements concerne aussi la construction ou rénovation de 200 établissements de premiers soins : centres de soins primaires d’urgence (APS - Atención Primera de Salud) : dispensaires, centres communautaires de santé familiale (CECOSF), etc... Parmi ces 200 établissements, 120 seront créés d’ici 2022, 40 seront en construction et 40 supplémentaires seront en phase d’étude.

Organismes de soins de santé privés au Chili :

• L'Asociación de Clínicas de Chile regroupe 39 établissements de santé à Santiago et dans les régions.

• Au Chili, comme sur la plupart des marchés d'Amérique latine, la participation du secteur privé est en plein boom.

• On dénombre 7 115 lits (augmentation de 20,8% par rapport à 2018).

De réelles opportunités existent pour nos entreprises françaises (création, équipement et management des établissements de santé).

Sources : MINSAL, CLINICAS DE CHILE, EL MERCURIO, MOP