Date de publication :
Le ministère argentin de l’Économie a publié la résolution 49/2024 visant à rationaliser les exigences en matière d’étiquetage pour les textiles, vêtements et chaussures importés. Plus précisément, elle abroge la résolution n° 404/16 du ministère du Commerce et modifie des articles des résolutions n° 26/96 et n° 850/96.
Les étiquettes ou le texte doivent présenter les informations correspondantes en espagnol. L’identification de l’exportateur sur les étiquettes ou le texte est facultatif. Le nom de l’importateur sur les étiquettes des marchandises importées peut être remplacé par le code d’identification fiscale unique (CUIT) correspondant. Les produits textiles vendus dans les pays du Mercosur (Argentine, Paraguay, Uruguay et Brésil) doivent porter des étiquettes comportant des informations spécifiques, comme l’exige le règlement technique du Mercosur sur l’étiquetage des produits textiles. Il s’agit notamment de la composition des fibres, du pays d’origine, des instructions d’entretien et des détails sur le producteur ou l’importateur national.
La nouvelle résolution aussi supprime l’obligation de présenter une déclaration de composition des produits (DJCP) comme condition préalable à la commercialisation.
Source : Boletín de Comercio Exterior
Contact : service Réglementation Internationale