Date de publication :
Dans le cadre de ses objectifs de durabilité, Microsoft vise à éliminer sa dépendance au carburant diesel d'ici 2030. Total, par l'intermédiaire de sa filiale Saft, soutiendra Microsoft dans l'élaboration d'une feuille de route à long terme pour la suppression du diesel, en l'aidant dans un premier temps à évaluer l'adéquation de diverses technologies de Total dans le cadre du portefeuille d'actifs énergétiques de secours sur site de Microsoft, notamment le déplacement des groupes électrogènes diesel.
Microsoft considère les batteries à grande échelle comme un élément clé dans sa démarche visant à éliminer la dépendance au diesel, utilisé dans les générateurs pour fournir de l'énergie de secours aux centres de données. Microsoft et Total ont établi un partenariat pour évaluer la faisabilité à long terme du déploiement de grandes batteries comme source d'énergie de secours pour les infrastructures critiques. Cette évaluation est réalisée avec l'aide de Saft, un leader mondial des batteries d'alimentation de secours. Les batteries d'alimentation sans coupure (UPS) jouent un rôle essentiel dans l'infrastructure des centres de données de Microsoft. Les batteries Saft apporteront des valeurs supplémentaires qui aideront Microsoft à améliorer les spécifications de ses fournisseurs d'UPS et à atteindre son objectif de durabilité. Ces valeurs sont des économies d'énergie, une sécurité accrue, une réduction du cobalt et un système de surveillance autoalimenté pour assurer une disponibilité optimale du système.
Microsoft s'est engagé publiquement à utiliser 100% d'énergie renouvelable d'ici 2025. L'ambition de Total est d'atteindre 35 GW de capacité de production électrique renouvelable en 2025, puis près de 100 GW en 2030. Total aidera Microsoft à s'approvisionner en énergies renouvelables par le biais de contrats d'achat d'électricité (PPA). Un premier PPA de 47 MW a été conclu pour les activités de Microsoft en Espagne.