Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Le premier test de cette Smart Road a eu lieu dans la province italienne de Belluno, à l'occasion des championnats du monde de ski de Cortina, s’étant déroulé du 7 au 21 février.
Image info sectorielle

La route nationale SS51 « di Alemagna » est en effet la première route à être équipée de technologies permettant l'échange d'informations entre les usagers et infrastructures et le dialogue entre usagers. Des caméras et capteurs surveilleront le flux de circulation, recevant les données du passage des véhicules sur environ 80 km de route. L’investissement pour ce premier « tronçon » de route intelligente est d’environ 27 M EUR.

L’Anas a par ailleurs annoncé les ambitions de son programme global « Smart Road », qui prévoit la réalisation de plus de 3 000 km de routes intelligentes d’ici 2030, pour un investissement total de 1 Md EUR. Ce projet vise à améliorer la sécurité routière et à optimiser le contrôle et la surveillance du réseau. Une première phase est en cours, avec un investissement d'environ 250 M EUR, notamment grâce à des contributions européennes. Cette première étape concerne certains des axes les plus importants du pays : outre la route nationale SS51 « di Alemagna », le projet comprend également la route E45-E55 Orte-Mestre, en Sicile le périphérique de Catane et l'autoroute A19 Palerme-Catane, dans le Latium la route périphérique de Rome (A90), l'Autoroute de l'aéroport Rome-Fiumicino (A91) et l'A2 ou « Autoroute de la Méditerranée ». 

Le long du tracé des routes intelligentes seront situées des « Green Island », zones dans lesquelles sera distribuée de l'énergie provenant de sources renouvelables. Outre l'installation de systèmes de recharge pour les véhicules, chaque Green Island disposera de zones de recharge et de stationnement pour des drones. Ces drones permettront de surveiller le trafic routier à des points stratégiques et de planifier et de gérer efficacement les flux de trafic le long des routes. À terme, l'utilisateur pourra bénéficier de services d'information concernant le détournement des flux de trafic en cas d'accident, de suggestions d'itinéraires ou de trajectoires de remplacement, de gestion des accès, du stationnement et du ravitaillement en carburant. Et dans une projection future, elle deviendra la route qui accueillera les voitures à conduite autonome. 

Source : Redazione ANSA, 09/02/2021, ANSA (extrait). Image: © Copyright ANSA/Anas