Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
La Commission européenne approuve, après 17 mois de période d'examen et sous conditions, l'acquisition de la compagnie aérienne italienne ITA par le groupe Lufthansa. Le PDG du groupe, Carsten Spohr, a exprimé sa satisfaction quant à cette décision, soulignant les avantages pour l'expansion du réseau du groupe vers l'Afrique et l'Amérique latine (où le groupe est jusqu'à présent moins présent) via l'aéroport de Rome Fiumicino. La nouvelle entité, ITA Airways, a été créée pour remplacer Alitalia et est considérée comme une opportunité de croissance pour le groupe Lufthansa.
Image info sectorielle

Dans un premier temps, le groupe Lufthansa paiera 325 M EUR pour 41% d'ITA Airways, puis passera à 90% dans un deuxième temps. Une reprise complète devrait avoir lieu plus tard, au plus tôt en 2025. Au total, le groupe allemand veut payer environ 800 M EUR pour ITA. Le PDG Carsten Spohr a souligné le 03/07/24 que le groupe avait attendu ce moment depuis très longtemps.

L'Italie est le 2e marché étranger le plus important pour le groupe après les Etats-Unis, et c'est de là qu'il veut se développer. Après les 5 hubs actuels, s'ajoute désormais la capitale italienne, Rome avec l'aéroport de Fiumicino. Dans les mots de Spohr : "C'est l'un des deux seuls aéroports en Europe à avoir 5 étoiles, avec Munich, l'un des rares aéroports en Europe qui offre encore un potentiel de croissance, il est situé bien plus au sud que nos hubs actuels, nous permettant de desservir l'Afrique et l'Amérique latine".

En effet, pour les destinations en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, ITA ajouterait plus de 1.000 liaisons. Cette extension serait rentable - d'une part en raison des voyageurs d'affaires en provenance et à destination du Sud. D'autre part, l'Italie est selon Spohr la quatrième destination touristique mondiale, le chiffre d'affaires peut donc encore être fortement augmenté.

ITA Airways avait été créée en 2020, après que son prédécesseur Alitalia ait dû être sauvé par l'État mais soit resté dans les chiffres rouges. "Je pense qu'il est important pour nous, en dehors de l'Italie, de comprendre qu'ITA n'est pas Alitalia. Il y a quelque temps, le gouvernement italien a pris une décision courageuse : au lieu de continuer à maintenir Alitalia en vie, il a décidé de créer une nouvelle compagnie aérienne. C'est ITA Airways. Une compagnie aérienne moderne et légère avec 95 avions. Presque tous de construction moderne", explique Spohr. "Porter ainsi la flotte de Lufthansa, qui compte déjà 750 avions, à près de 850, est une étape à laquelle nous avons bien réfléchi et qui améliorera également la rentabilité et la force économique de Lufthansa".

En Italie, ce sont surtout les compagnies à bas prix qui sont en tête, avec Ryanair en tête. ITA a déjà amélioré son résultat en 2023, c'est surtout le CA et donc les recettes qui ont augmenté. Spohr veut maintenant développer ce potentiel de croissance. L'objectif le plus important est d'augmenter la rentabilité d'ITA.

Sources: www.tagesschau.de, 08/07/24; www.faz.net, 08/07/2024.