Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
Les consommateurs suédois souffrent d’une forte baisse du pouvoir d’achat depuis février 2022, avec une hausse marquée du taux d’inflation entre 2022 et 2023. Face à cette évolution, notamment sur le segment des produits alimentaires, l’autorité suédoise de la concurrence a ouvert une enquête impliquant les principaux acteurs de la Grande Distribution pour étudier la justification du niveau de leur prix.
Image info sectorielle

Selon les résultats de l’enquête, qui ont été publiés en juin cette année, les prix des fournisseurs ont augmenté plus que ne peut l’expliquer l’augmentation des coûts des intrants, et les prix aux consommateurs ont augmenté davantage que ne peut le justifier l’augmentation des prix des fournisseurs.

Si plusieurs facteurs – notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie – ont contribué à cette évolution, l’autorité suédoise de la concurrence estime aussi que la concurrence trop faible au niveau de la distribution a permis aux producteurs de transférer les augmentations de coûts aux acteurs de la GD qui, à leur tour, les ont transférés aux consommateurs. En d'autres termes, les détaillants ont été en mesure de répercuter le prix à la production sur les consommateurs et de maintenir leurs marges brutes. Le rapport note également que, malgré la baisse des prix des intrants, les prix à la consommation dans le secteur de l’alimentaire restent élevés, ce qui semble confirmer que la concurrence y est insuffisante.

Les résultats de l’enquête ont été décriés par la Confédération des entreprises suédoises et par l'Association interprofessionnelle des détaillants alimentaires. Ceux-ci reprochent à l’analyse d’être portée uniquement sur les marges brutes et sur les coûts d’achat, sans prendre en compte les autres coûts engagés par les détaillants. Ils soulignent aussi que les analyses de Statistics Sweden, qui prennent en compte la marge nette des acteurs de l’industrie, montrent que celle-ci s'est fortement détériorée depuis 2022.

Quoi qu’il en soit, le rapport devrait renforcer la pression sur les acteurs de la GD. Ceux-ci avaient déjà été convoqués par la ministre des Finances en mars 2023 pour rendre des comptes sur la hausse des prix en magasin.

 

Sources :

Konkurrensverket: Dagligvaruhandeln har ökat sina marginaler – ”oligopolistiska prisstrategier” (fri-kopenskap.se)

Karin Brynell försvarar branschen – ”Måste vara tillåtet tjäna pengar på livsmedel” (fri-kopenskap.se)

Stigande matpriser – vart tar pengarna vägen? (konkurrensverket.se)

KKV: Hushåll betalar ”omotiverat höga” matpriser - Dagligvarunytt

Missvisande från Konkurrensverket om prisutvecklingen i dagligvaruhandeln (svensktnaringsliv.se)

”Konkurrensverket drar för starka slutsatser från en alltför enkel analys” | Tidningen Näringslivet (tn.se)