Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
L'acier vert peut réduire l'impact climatique de la production automobile pour seulement 57 euros par voiture. L'industrie automobile peut devenir un chef de file du marché de l'acier vert en Europe si l'UE fixe des objectifs clairs.
Image info sectorielle

L'utilisation d'acier vert dans la fabrication automobile pourrait réduire considérablement les émissions de CO2 et les coûts de production. Une analyse de Transport & Environment (T&E) révèle que passer à 40 % d'acier vert d'ici 2030 permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 6,9 M t, pour un coût supplémentaire de seulement 57 euros par véhicule électrique.

L'acier vert présente un double avantage : il est à la fois écologique et économique. La production d'acier vert nécessite certes des investissements importants, mais elle est susceptible de devenir moins chère que l'acier conventionnel à l'avenir, grâce aux baisses des coûts de production et à la tarification du CO2.

Pour concrétiser cette transition, l'UE doit jouer un rôle moteur en fixant des objectifs clairs et contraignants pour les constructeurs automobiles. L'industrie automobile, qui consomme 17 % de l'acier de l'UE, a le potentiel de devenir un chef de file du marché de l'acier vert.

L'adoption progressive de l'acier vert dans la production automobile, avec un objectif de 100 % d'ici 2040, est une étape nécessaire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone du secteur. En plus de réduire l'impact environnemental, cela permettrait de créer des emplois et de renforcer la compétitivité de l'industrie automobile européenne.

 

Source : Grüner Stahl kann die Klimaauswirkungen der… | Transport & Environment (transportenvironment.org)