Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Siemens Energy, faisant anciennement partie de Siemens AG, a annoncé une coopération stratégique avec le gouvernement hongrois, grâce à laquelle de nouvelles formations, de nouveaux emplois et de nouveaux investissements sont attendus dans le pays. Un investissement de 2,5 Ms EUR est ainsi prévu pour le développement des capacités de production de l’usine existante.
Image info sectorielle

Siemens Energy s’est imposé comme un acteur incontournable des turbines de nouvelle génération ainsi que des moteurs à hydrogène, avec un grand site de production devenu un centre européen de production de pales de turbines de centrales. Le groupe contribue ainsi à l’implémentation de technologies modernes en Hongrie, en particulier grâce à un projet de développement de capacités et de décarbonisation. Ces projets permettront la création d’environ 1400 nouveaux emplois dans le pays.

Dans le cadre de cette coopération avec l'état, parallèlement à la création de nouveaux emplois, Siemens Energy va renforcer sa relation avec les acteurs de l’éducation hongroise – notamment avec l’Université des Sciences Techniques, avec laquelle le groupe entretient un partenariat depuis plus de 20 ans- , ainsi qu’avec ses fournisseurs locaux.

Siemens Energy, la filière gaz, huiles et électricité de la société-mère, fait partie du groupe Siemens en Hongrie, avec Siemens Mobility (filière transports), Siemens Gamesa Renewable Energy (filière énergies renouvelables), Evosoft Hungary (développeur de logiciels), Mentor Graphics (expert en logiciels automatisés) et Siemens Healthcare/Helathineers (filière de solutions médicales). L’externalisation du secteur énergétique du groupe Siemens international en Hongrie marque la fin du monopole de Siemens Zrt, présent en Hongrie depuis la construction de la première ligne de tramway à Budapest en 1887.

Le groupe Siemens, depuis cette date, a joué un rôle important dans la modernisation du pays, par l’emploi de plus de 3800 personnes et par de nombreux investissements récents, y compris l’achat d’une partie de Valeo Siemens eAutomotive Hungary, qui est désormais détenu à 50% par Siemens.

Sources : 11 février 2021, MTI, Origo et Lilla B. Horváth, 29 mai 2020, Világgazdaság