Date de publication :
La centrale nucléaire de Paks est située dans la région centrale de la Hongrie, à 100 km au sud de Budapest. Elle comprend 4 réacteurs nucléaires de type VVER, d'une puissance unitaire nette de 479 MW. Le projet Paks II consiste à remplacer les réacteurs actuels par deux réacteurs VVER-1200. Ce remplacement est en cours de finalisation et la mise en service de ces nouveaux réacteurs est prévue entre 2029 et 2030.
De sérieux progrès ont été réalisés dans la zone des nouveaux blocs à Paks au cours de la récente période : l'étape essentielle de préparation du site, le mur de brèche a été récemment achevé, la consolidation des sols est en cours jusqu'à l'été 2025, et dans un avenir proche est prévu l'excavation du sol jusqu'au niveau de planification. Les tests nécessaires au premier coulage du béton, nécessaires pour finaliser le site ont débuté. En outre, le piège à fusion de la zone du bloc 5, qui constitue le premier équipement de production à long terme du projet, a été achevé en Russie. Le piège à fusion est l'une des solutions spéciales améliorant la sécurité des blocs améliorés de type VVER-1200 de troisième génération. Ces blocs seront situés sous la cuve du réacteur et seront donc installés dès la première phase de construction. L'équipement de pointe, d'un poids total de plus de 700 T, est arriver à Paks par voie maritime au cours du second semestre. Le piège à fusion de zone n'est que le premier d'une gamme d'équipements au temps de production long. Vient ensuite, la production du réservoir du réacteur, qui est le cœur de la centrale nucléaire.
Les acteurs désormais impliqués dans le projet Paks peuvent acquérir une bonne référence dans l'industrie nucléaire et avoir plus tard de sérieuses chances de soumettre non seulement dans les pays voisins, mais aussi en tant que fournisseurs d'énergie nucléaire, investissements dans les usines à partir de l’Europe et du monde entier.
Source: CCI France Hongrie avril 2024