Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En 2020, près de de 250 Mds USD de transactions sont passées par l'intermédiaire des mini-programmes de WeChat, l'application de messagerie chinoise détenue par Tencent, soit plus du double de l'année précédente. Les mini-programmes ont été introduits par WeChat en 2017, afin de façonner sa plateforme de messagerie en une infrastructure en ligne disposant d’une multitude de fonctionnalités contenues dans des applications tierces. Ces dernières permettent aux marques de vendre des services et des produits directement aux utilisateurs de l'application et représente un canal de vente en ligne intéressant notamment en raison de la fermeture des magasins physiques durant la pandémie Covid-19.
Image info sectorielle

Avec plus de 1,2 Md d’utilisateurs actifs par mois dont 400 M d’utilisateurs de mini-programmes (décembre 2020), WeChat s’affiche ainsi comme un concurrent sérieux pour les géants du e-commerce tels qu’Alibaba, JD.com ou encore Pinduoduo. A titre d'exemple, ce dernier a enregistré un total de 214,7 Mds USD de transactions au cours du troisième trimestre de l’année dernière.

Du point de vue stratégique de Tencent, la croissance de ces transactions basées sur des mini-programmes contribue également à l'objectif de la société de renforcer son activité fintech, qui considère les paiements numériques comme un générateur de revenus majeur. Ces paiements font également l’objet d’un « score », pour autant cela ne signifie par l’entrée de WeChat dans le financement du crédit à la consommation ou la participation au système de crédit social du gouvernement. Le système de notation de WeChat fonctionne ainsi davantage comme un programme de redevances, conçu pour établir la confiance entre les commerçants et les utilisateurs.

Source : LIAO Rita, 21 janvier 2021, TechCrunch