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Avec plus de 1,2 Md d’utilisateurs actifs par mois dont 400 M d’utilisateurs de mini-programmes (décembre 2020), WeChat s’affiche ainsi comme un concurrent sérieux pour les géants du e-commerce tels qu’Alibaba, JD.com ou encore Pinduoduo. A titre d'exemple, ce dernier a enregistré un total de 214,7 Mds USD de transactions au cours du troisième trimestre de l’année dernière.
Du point de vue stratégique de Tencent, la croissance de ces transactions basées sur des mini-programmes contribue également à l'objectif de la société de renforcer son activité fintech, qui considère les paiements numériques comme un générateur de revenus majeur. Ces paiements font également l’objet d’un « score », pour autant cela ne signifie par l’entrée de WeChat dans le financement du crédit à la consommation ou la participation au système de crédit social du gouvernement. Le système de notation de WeChat fonctionne ainsi davantage comme un programme de redevances, conçu pour établir la confiance entre les commerçants et les utilisateurs.
Source : LIAO Rita, 21 janvier 2021, TechCrunch