Date de publication :
Après cinq mois de négociations exclusives, le groupe belge John Cockerill a officialisé le rachat d'Arquus, la filiale de véhicules militaires de Volvo, le 17 juin 2024. Cet accord, scellé sous la forme d'un mémorandum d'entente entre la France et la Belgique, marque une étape importante pour la coopération de défense entre les deux pays et le renforcement de l'industrie européenne du secteur.
Cette acquisition, qui vise à créer un champion européen de la défense terrestre, permettra de réunir les expertises de John Cockerill dans les tourelles de chars, les systèmes de tir et la simulation, avec celles d'Arquus en matière de véhicules blindés. L'entité combinée affichera un chiffre d'affaires annuel d'environ 1 Mds EUR et emploiera 2 000 personnes d'ici 2026.
"Cette opération est une formidable opportunité pour nos deux groupes et pour l'Europe", a déclaré François Michel, PDG de John Cockerill. "Elle nous permettra de créer un leader européen de la défense terrestre, capable de répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de mobilité, de protection et de puissance de feu".
Le soutien des gouvernements français et belge a été crucial pour la conclusion de cet accord. En effet, les deux pays ont pris des participations dans John Cockerill Defense, la filiale de John Cockerill dédiée à la défense. Cet investissement vise à garantir le maintien d'une industrie de défense forte et souveraine en Europe.
L'acquisition d'Arquus par John Cockerill est une excellente nouvelle pour l'industrie de la défense européenne. Elle permettra de créer un acteur plus puissant et plus compétitif, capable de rivaliser avec les grands groupes américains et chinois.
Benjamin Houry, L'usine Nouvelle, "Le rachat du fabricant français de véhicules blindés Arquus par le belge John Cockerill confirmé", 18 juin 2024