Date de publication :
Aujourd'hui, Start-up Genome annonce que les Pays-Bas se sont hissés à la treizième place parmi les écosystèmes de start-up les plus performants au monde, gagnant ainsi une place par rapport à l'année dernière.
La Silicon Valley reste au premier rang des écosystèmes de start-up les plus performants, suivie par New York et Londres, qui se partagent la deuxième place. Londres est le seul écosystème européen à se classer au-dessus des Pays-Bas, qui devancent Paris (14e place) et Berlin (15e place). Cela signifie que l’Europe ne compte qu’un seul écosystème dans le top 10, un signe préoccupant pour la région. À l’échelle mondiale, Miami a enregistré la plus forte montée, passant à la seizième place avec un gain de sept places.
L’impact économique des start-up néerlandaises est en forte croissance
Selon le rapport, l’écosystème néerlandais a généré 96 Mds USD de valeur sur une période d’un an et demi (juillet 2021 – décembre 2023), soit une augmentation significative de 32 % par rapport à la période précédente (juillet 2019 – décembre 2021).
L’écosystème néerlandais se distingue par ses performances élevées dans plusieurs domaines, tels que le financement, le talent et l'expérience, et se classe parmi les 15 meilleurs au niveau mondial. Les Pays-Bas figurent également parmi les vingt meilleurs écosystèmes en matière de recherche et de brevets. Des facteurs tels que le visa de démarrage et le permis de séjour pour le personnel des start-up sont parmi les raisons principales pour lesquelles les start-up choisissent de s’installer aux Pays-Bas.
Le rapport confirme le statut élevé des Pays-Bas dans les domaines des sciences de la vie, de l'agroalimentaire et des semi-conducteurs, en mettant en avant la densité des talents, les ressources de soutien et les activités de start-up dans ces secteurs. Par exemple, le programme de 30 % joue un rôle clé dans l'attraction des talents étrangers.
Source : Les Pays-Bas grimpent à la 13e place dans le Global Start-up Ecosystem Report, Emerce, 12 juin 2024