Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

L'Autorité égyptienne de l'énergie atomique (EAEA) a signé un accord avec Novosibirsk Chemical Concentrates Plant (NCCP), une filiale du fabricant de combustible nucléaire russe TVEL, pour la fourniture d'un nouveau lot de composants de combustible nucléaire faiblement enrichi en 2021.

Cet accord s'inscrit dans le cadre d'un contrat-cadre à long terme signé en 2020 entre le NCCP et l'EARA pour la fourniture de composants de combustible nucléaire pour le réacteur égyptien d'essai et de recherche numéro 2 (ETRR-2).

Le contrat comprend les expéditions de composants combustibles tels que des composants en uranium, des alliages d'aluminium et des produits en poudre d'aluminium vers l'Égypte. Les premières livraisons dans le cadre de ce contrat ont été effectuées en 2020. Le réacteur de recherche ETRR-2 de conception argentine est situé à Inshas, ​​à 60 kilomètres au nord-ouest du Caire.

Pour rappel, dans le cadre de sa « Sustainable Development Strategy Egypt’s vision 2030 », l’Egypte veut assurer un approvisionnement en électricité qui réponde à sa forte croissance socio–économique tout en réduisant dans le même temps sa dépendance aux énergies fossiles et ses émissions de CO2.

En effet, le mix électrique de l'Égypte s’appuie principalement sur les combustibles fossiles pour 91,4 % (gaz naturel 75 % et pétrole plus de 16 %) et le solde sur les énergies renouvelables soit 8,6 %.

Le pays souhaite dès lors accroître ses capacités de production d’électricité par le recours à l’énergie nucléaire notamment.

Source : Amwal Al Ghad, Mars 2021