Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Kakao Piccoma, filiale européenne de la plateforme de webtoons de Kakao basée à Paris, sera dissoute en septembre. Cette décision fait partie de la stratégie de l’entreprise visant à réduire ou fermer les unités non rentables.
Image info sectorielle

La filiale a investi 40 M EUR depuis sa création en septembre 2021, mais a enregistré une perte de 13,26 M EUR en 2022, avec seulement 1,65 M EUR de revenus.

Lorsque la société a établi sa filiale européenne, elle visait à atteindre les amateurs de bandes dessinées principalement en France avant de s'étendre progressivement à d'autres régions européennes. Elle a noté que le marché des bandes dessinées numériques connaît une croissance rapide en France, avec une forte préférence pour les mangas japonais et un intérêt grandissant pour les webtoons coréens.

Cependant, les raisons principales de l’échec de Kakao Piccoma en Europe sont attribuées au manque de localisation et de coopération avec les éditeurs locaux.

Selon des experts du secteur, les principaux amateurs de webtoons proviennent de la communauté des bandes dessinées et des mangas plutôt que du public habituel des contenus coréens. Pour eux, la possession de livres physiques, la participation à des conventions, la recherche en librairie, la collection des séries et l'acquisition d'éditions spéciales sont des aspects essentiels de leur passion. Les éditeurs locaux, étant au fait des spécificités de ce marché, offrent une gamme variée de produits dérivés pour les premières éditions, ce qui engendre des coûts plus élevés que la simple création d'un service en ligne. De plus, un échec sur le marché européen peut découler d'une stratégie publicitaire mal adaptée ou d'un contenu peu convaincant, selon eux.

Le marché européen de la bande dessinée, y compris la publication numérique, représente plus de 30 % des revenus mondiaux, avec une valeur de marché de 4,56 Mds USD.

Naver Webtoon, un autre grand opérateur de webtoons en Corée, a également suspendu la création d’une filiale européenne en août 2023 pour rediriger sa stratégie mondiale vers une introduction en bourse aux États-Unis.

Les bases de consommateurs de webtoons les plus importantes pour Naver et Kakao en dehors de la Corée sont au Japon, mais les deux entreprises cherchent à étendre leur présence sur le marché nord-américain.

Source : Korea JoongAng Daily, Juin 2024