Date de publication :
Service à valeur ajoutée
Le marché polonais est divisé en quatre grands opérateurs : Orange, Play, Plus et T-mobile. Au tournant des années 2020 et 2021 le leader du réseau 5G était Plus, avec une couverture de plus de 7 millions de personnes. Plus est suivi de près par ses concurrents. En janvier, Orange Pologne a annoncé le lancement de la 5G à Tri-City (villes de Gdansk-Gdynia-Sopot) avec 38 nouveaux émetteurs. Cela n'a toutefois pas changé la couverture totale d’Orange, qui indique environ 6 millions d'utilisateurs potentiels.
Les investissements des opérateurs dans la nouvelle technologie sont de plus en plus judicieux, et la gamme de modèles de smartphones abordables compatibles avec cette technologie s'élargit. Le prix moyen d'un téléphone 5G est passé d'environ 1 000 à 800 EUR depuis octobre dernier. Le moins cher coûte moins de 250 EUR.
Les téléphones sont de moins en moins chers, en revanche les prix de l’Internet mobile 5G augmentent. "C'est une tentative de marketing pour positionner la 5G comme un produit haut de gamme avant qu'elle ne devienne un standard", explique Marcin Nowak, analyste chez Ipopema Securities.
Environ 300 000 Polonais utilisent déjà ce nouveau type de réseau. Selon Orange, les smartphones dotés de cette technologie représentent aujourd'hui 14 % des téléphones vendus. Reste à voir ce que l’avenir réservera.
Sources :
JASLAN Marek, 27/03/2020, Telko in
ZIELINSKA Urszula 18/07/2020, Cyfrowa rp.pl
ZIELINSKA Urszula, 19/01/2021, Cyfrowa rp.pl